En gestion immobilière, la « comptabilité mandante » se réfère au processus comptable et financier mis en place par un mandataire (généralement une entreprise de gestion immobilière ou un gestionnaire de biens) au nom d’un propriétaire de biens immobiliers (le mandant). Le mandataire est responsable de la gestion des aspects financiers liés à la propriété immobilière au nom du propriétaire.
La comptabilité mandante en gestion immobilière implique généralement les éléments suivants :
- Collecte des loyers
- Facturation et paiements des dépenses
- Établissement des états financiers
- Suivi des budgets
- Déclarations fiscales
La comptabilité mandante en gestion immobilière vise à assurer une gestion financière efficace et transparente des biens immobiliers pour le compte du propriétaire en déléguant les tâches complexes et chronophages liées à la comptabilité.
Le module de comptabilité mandante de Homeresa
Ce module regroupe l’ensemble des fonctionnalités de gestion comptable utiles à une agence de location saisonnière. Tout y est automatisé, de la génération des contrats entre propriétaires et locataires, aux bordereaux disponibles immédiatement en cas de contrôle de la caisse de garantie.
Le respect de la réglementation en vigueur est une préoccupation principale des agences de location saisonnière et Homeresa est le seul logiciel qui garantisse une totale conformité légale à la législation française.
La caisse de garantie est une protection légale essentielle pour le propriétaire : le respect des procédures comptables imposé par Homeresa en fait une solution unique pour les agences soucieuses de leur gestion comptable.
- Saisie des règlements
- Règlement multi-dossier
- Bordereaux de remise en banque
- Rapprochement bancaire
- Plan comptable intégré et adapté à la location saisonnière
- Editions comptables complètes
- Calcul de pointe
- Statistiques
- Relevé de planning